Contexte

Les nombreux rapports du GIEC dressent, année après année, un tableau scientifique robuste du dérèglement climatique et de ses conséquences. La connaissance produite depuis les premiers travaux du club de Rome en 1968 permet de dire que nous savons. Chercheurs et universitaires, organismes de recherche et universités alertent, depuis plus de cinquante ans, sur le rôle crucial de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’appréhension des enjeux liés aux transitions écologique et sociétale.

Cette nouvelle appréhension du monde oblige chacun d’entre nous, chacune de nos communautés, chacune de nos organisations (publique ou privée) à être des actrices des transitions et de leurs territoires.

Les établissements d'enseignement supérieur représentent un potentiel d’investissement considérable : un patrimoine de près de 18 millions de m2, plus de 1,6 millions d’étudiants, des personnels mobilisés ou mobilisables au service des transitions. Il nous faut orchestrer la gouvernance de cette immense communauté qui aspire à l’exemplarité dans la lutte contre le changement climatique.

Depuis 2012, France Universités et la Conférence des Grandes Écoles soutiennent cette dynamique en organisant notamment des colloques internationaux intitulés « Ecocampus ».
La cinquième édition aura lieu à l’Université Grenoble Alpes du 22 au 24 mars 2023. Ce colloque associera les représentants de l’enseignement supérieur, de la recherche et des collectivités territoriales autour du thème : « Vers des organisations soutenables au service de territoires en transition ».

En effet, les transitions ne peuvent être pensées de manière « isolée » à l’échelle d’une organisation et d’un territoire. Les actions doivent être construites collectivement : l’association des différents acteurs est essentielle pour qu’un territoire s’engage vers la résilience et dispose des leviers d’adaptation face aux crises écologiques présentes et à venir, voire aux crises sociale et démocratique.

Le rapport de France Stratégie intitulé « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique », publié en mai 2022, le rappelle avec force. Il nous faut rénover la fabrique de l’action publique pour faire face à ces défis. La cinquième édition d’Ecocampus a pour ambition de contribuer à cette rénovation. Les quatre thématiques proposées et les ateliers associés permettront de favoriser le débat, de délibérer sur des sujets cruciaux, de partager des expériences locales structurantes et, in fine, de construire ensemble des trajectoires soutenables.

L’objectif de ces trois journées est de produire une série de recommandations qui permettront d’asseoir nos politiques en matière de responsabilité sociétale et environnementale à l’échelle de nos territoires et au sein de nos organisations, de venir en soutien au plan Climat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de participer à la réussite de la mise en œuvre du rapport Jouzel via notamment la certification obligatoire aux étudiants de premier cycle proposée par Madame la ministre Sylvie Retailleau le 20 octobre 2022 à Bordeaux.
Publié le  22 septembre 2022
Mis à jour le 17 janvier 2023